Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
4 avril 2018 - 11:00

Jusqu’au 5 avril

Je m’attache et toi? Campagne de sensibilisation de la Sûreté du Québec dans la région

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La ceinture de sécurité est présentement au cœur d’une opération nationale concertée de la Sûreté du Québec. Jusqu’au 5 avril, l’ensemble des services de police de la province tiennent de nombreuses interventions planifiées. L’objectif? Rappeler l’importance de boucler sa ceinture de sécurité.

C’est sous le thème « Je m’attache, et toi? » que prendra forme cette nouvelle campagne de sensibilisation.

Saviez-vous que les recherches démontrent trois faits? Le premier est que la ceinture de sécurité contribue largement à sauver des vies. Le deuxième est qu’elle aide aussi à diminuer la gravité des blessures. Enfin, si tous les occupants d’un véhicule bouclaient leur ceinture, on pourrait éviter environ 30 décès et réduire de 75, le nombre de blessés graves à chaque année.

Statistiques éloquentes

En terme de statistiques, les chiffres parlent d’eux-mêmes. En moyenne, pour les années 2012 à 2016, environ 30 % des automobilistes et des passagers de véhicules de promenade décédés ne portaient pas leur ceinture.

Le taux de non-port de la ceinture pour les passagers arrière décédés dans une collision est de 37,1 % pour la même période. Dans les collisions mortelles, le non-port de la ceinture de sécurité est davantage chez les hommes âgés entre 25 et 49 ans.

« Le taux de non-port de la ceinture augmente au fur et à mesure que la nuit avance et est souvent associé à d’autres comportements comme la consommation d’alcool. Plus le taux d’alcoolémie est en hausse, plus le port de la ceinture diminue », note le corps de police provincial.

Pour les conducteurs de véhicules lourds, on constate que l’omission de porter la ceinture est particulièrement plus élevée. Elle atteint 15,7 %, comparativement à 5,4% pour l’ensemble des titulaires d’un permis de conduire. Lors de collisions mortelles impliquant un véhicule lourd, le conducteur n’était pas attaché dans 34 % des cas.

Campagne de sensibilisation

Pour toutes ces raisons, la Société de l’assurance automobile du Québec déploie une nouvelle campagne de sensibilisation sur l’importance de s’attacher à l’arrière comme à l’avant. La campagne est en cours jusqu’au 29 avril.

Pour suivre la campagne de sensibilisation sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter, Facebook et Instagram de la Sûreté du Québec, de même qu’à ceux des corps de police municipaux et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.