Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 mars 2018 - 11:46 | Mis à jour : 11:56

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield est confrontée à de nombreux bris d'aqueduc

Par Jessica Brisson, Journaliste

Redoux, refroidissement, les changements brusques de température de ces dernières semaines ont eu raison du réseau d’aqueduc, entraînant en moyenne un bris par jour et plusieurs refoulement d’égout par semaine.

Dans ces circonstances, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle à ses citoyens que les bris sont traités par ordre de priorité selon le débit d’eau, le lieu, la possibilité de contrôler la situation par une baisse de pression et que les équipes travaillent de jour et de soir avec dévouement.

Cette situation engendre de nombreuses fermetures de rues et des ruptures d’approvisionnement en eau pour plusieurs résidents lors des travaux. Notez qu’à moins qu’un avis d’ébullition soit émis, l’eau reste potable.

La réparation des bris

Lorsque le contremaître reçoit l’appel du répartiteur, il se rend sur place en urgence pour identifier le problème puis contacte son équipe qui, en possession des plans, va effectuer le travail.

En hiver, il est plus difficile de repérer les fuites puisque, lors d’un bris, l’eau se fraye un chemin dans le sol gelé et peut ressortir jusqu’à 10 mètres plus loin. Pour contrôler cette fuite et par conséquent, couper l’eau, il faudra repérer les vannes, les déneiger et les fermer en espérant qu’elles ne soient pas brisées ou gelées.

Cette étape peut prendre jusqu’à 3 h selon le cas. L’étape suivante, la réparation, peut prendre entre 8 et 12 h par bris. Il faut donc faire preuve de patience.

Pourquoi, parfois, on recommence les travaux au même endroit?

Pression, compactage, dilatation thermique, le tuyau subit un stress important et inévitable lors de sa réparation. Il arrive parfois que ce stress provoque, quelques heures ou journées plus tard, un nouveau bris. On recreuse au même endroit et l’on répare à côté de la première réparation.

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield rappelle que pour signaler un bris, les citoyens doivent soumettre une requête à l’aide du service en ligne, ou par téléphone au 450 370-4820.



 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.