Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
23 mars 2017 - 16:50

La SQ met en garde le public contre les stratagèmes de fraude par texto

La Sûreté du Québec désire mettre en garde le public contre un stratagème de fraude par message texte qui œuvre ces temps-ci.

Les citoyens reçoivent un message de l’institution financière Desjardins, leur demandant une action de leur part pour corriger la situation.

Voici les deux messages que les gens peuvent recevoir et qui ont été répertoriés jusqu’à présent : 

  • « Votre compte bancaire en ligne Desjardins a été suspendu en raison de vérifications de sécurité. Connectez-vous ci-dessous pour valider votre profil. » avec un lien fourni qui comporte des similarités avec le lien du site Web de l’institution financière concernée.
  • « Desjardins a détecté une activité inhabituelle sur votre compte. Veuillez vérifier votre profil immédiatement. » avec un lien fourni qui comporte des similarités avec le lien du site Web de l’institution financière concernée. 

L’important est de ne pas répondre et de ne pas cliquer sur le lien. Il pourrait s’avérer frauduleux. Contactez plutôt votre institution financière afin de vérifier s’il y a réellement un problème avec votre compte.

Si vous avez été victime d’une tentative ou de ce type de fraude, vous êtes invités à contacter votre poste de police local et effectuer un signalement au Centre anti-fraude du Canada au 1-888-495-8501.

Pour plus d’informations sur la prévention de la fraude, le public est invité à visiter le site web de la Sûreté du Québec.

Pour d’autres conseils, Desjardins vous suggère de consulter les sites suivants : https://www.desjardins.com/securite/hameconnage/ et 
https://www.jegardecapourmoi.com/.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.