Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Loi sur la qualité de l’environnement

La SCABRIC peut vous aider avec le RPEP

durée 08h00
13 juin 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Vous n’êtes pas trop familier avec le Règlement sur le prélèvement des eaux et leur protection (RPEP)? Pourtant, il est primordial de le connaître et de le comprendre. C’est la mission que s’est donnée la SCABRIC.

La Société de conservation et d’aménagement des bassins versants de la Zone Châteauguay rappelle que le RPEP a été adopté en 2014 par le gouvernement provincial.

Il mentionne des ajustement avec les modifications à la Loi sur la qualité de l’environnement en 2018, en consultation jusqu’en juin 2018. Ces changements autorisent les organismes de bassin versant à signer la plupart des analyses de vulnérabilité des sources d’eau potable.

La consultation est terminée. Cette mesure touche les municipalités et entreprises du territoire. «  Si celles-ci ont un réseau d’aqueduc alimentant plus de 500 personnes, dont au moins une résidence, elles doivent déposer au MDDELCC, une analyse de vulnérabilité au plus tard le 1er avril 2021.  De plus, elles devront effectuer la révision de cette analyse en utilisant les meilleures données disponibles à tous les cinq ans », résume la SCABRIC dans un communiqué.

Pour cette analyse, trois aires de protection imbriquées sont disponibles : l’Immédiate, l’Intermédiaire et l’Éloignée. La forme des aires change selon que la prise d’eau potable est souterraine ou de surface.

La caractérisation des aires intermédiaires (bactériologique et virale) et éloignées pour un puits doit utiliser la méthode DRASTIC et être signée par un hydrogéologue. La SCABRIC a les compétences pour réaliser ces analyses de vulnérabilité et est en constante communication avec plusieurs hydrogéologues.

Pour joindre la SCABRIC, visitez le http://www.scabric.ca/  ou composez le (450) 427—0911.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

durée Hier 12h13

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...