Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

En prévision de l’automatisation des collectes en 2019

Sainte-Martine homologuera les bacs à ordures de son territoire dès juin

durée 08h00
17 mai 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est officiel : Sainte-Martine instaurera la collecte de déchets automatisée sur son territoire dès le 1er janvier 2019. Dans cette optique, une équipe de la MRC Beauharnois-Salaberry procédera à l’homologation des bacs à déchets dès le mois de juin.

Cette procédure vise à permettre le bon déroulement des opérations lors de la collecte automatisée.

Les inspecteurs de la patrouille de la MRC seront identifiables par un chandail arborant le logo de l’instance régionale. Quelle sera leur mission? Inspecter visuellement les bacs à déchets de toutes les résidences pour en valider la conformité.

L’inspection sera répartie sur quatre jours afin de couvrir tout le territoire de Sainte-Martine. « Il est important que chaque résidence laisse à portée de vue son bac à déchets aux dates suivantes : 8, 15, 22 et 29 juin. Un accroche-porte sera distribué lorsque l’inspection aura été effectuée. Celui-ci confirmera ou le non respect des critères d’homologation », précise la municipalité par voie de communiqué.

Trois critères à respecter

Parmi les aspects qui seront évalués par la brigade la MRC, on peut nommer;

a) Le format du bac : 240 ou 360 litres;

b) La couleur : toutes les couleurs sont acceptées, à l’exception du bleu (recyclage) et du brun (compostage);

c) La présence d’une prise européenne, de roues, d’un essieu ainsi que d’un couvercle;

Bac non conforme

À moins d’avis contraire de la part du citoyen concerné avant le 31 juillet, la municipalité livrera automatiquement un bac conforme aux résidences étant en non conformité.

Les frais, qui seront connus à la suite du résultat de l’appel d’offres, seront facturés à chaque résidence au cours de l’automne 2018.  Vous ne désirez pas recevoir de bac? Vous pouvez toujours en acheter un (respectant les critères cités plus haut) et contacter la municipalité pour le faire homologuer.

En terminant, rappelons que l’objectif de la collecte automatisée des déchets est de réduire la quantité de matières résiduelles acheminée à l’enfouissement. En second lieu, c’est aussi de diminuer les coûts de collectes.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 18h00

Un joueur du Noir et Or pourrait devenir le Coup de coeur Multi-Prêts 2024

Un étudiant-athlète local, Théo Yerachuk, membre de l'équipe de football du Noir et Or du Cégep de Valleyfield, figure parmi les 13 sportifs qui se sont vus décerner une bourse de 1000$ par Multi-Prêts Hypothèques et Le Bulletin. Il pourrait aussi mettre la main sur une bourse supplémentaire de 2 500$ s'il obtient le titre d'athlète Coup de coeur ...

durée Hier 13h52

Quatre arrestations à Salaberry-de-Valleyfield à la suite d'une perquisition

Ce mardi 23 avril, les enquêteurs et patrouilleurs de la MRC Beauharnois-Salaberry ont effectué une opération afin de procéder à une perquisition et à des arrestations en lien avec un réseau de vente de stupéfiants à Valleyfield. Les policiers ont réalisé une perquisition dans une résidence de la rue Saint-Thomas qui a permis entre autres, la ...

durée Hier 12h13

Une première édition réussie du Colloque Bienveillance 2024

C’est avec beaucoup de fierté que le comité organisateur du Colloque Bienveillance 2024 accueillait le 16 avril dernier une centaine d’intervenantes provenant de tous les milieux qui côtoient des enfants 0-12 ans et leurs familles dans Beauharnois-Salaberry. L’événement a pris un essor lorsque Mme Andréane Gélineau, organisatrice communautaire ...