Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 mai 2018 - 08:00

En prévision de l’automatisation des collectes en 2019

Sainte-Martine homologuera les bacs à ordures de son territoire dès juin

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

C’est officiel : Sainte-Martine instaurera la collecte de déchets automatisée sur son territoire dès le 1er janvier 2019. Dans cette optique, une équipe de la MRC Beauharnois-Salaberry procédera à l’homologation des bacs à déchets dès le mois de juin.

Cette procédure vise à permettre le bon déroulement des opérations lors de la collecte automatisée.

Les inspecteurs de la patrouille de la MRC seront identifiables par un chandail arborant le logo de l’instance régionale. Quelle sera leur mission? Inspecter visuellement les bacs à déchets de toutes les résidences pour en valider la conformité.

L’inspection sera répartie sur quatre jours afin de couvrir tout le territoire de Sainte-Martine. « Il est important que chaque résidence laisse à portée de vue son bac à déchets aux dates suivantes : 8, 15, 22 et 29 juin. Un accroche-porte sera distribué lorsque l’inspection aura été effectuée. Celui-ci confirmera ou le non respect des critères d’homologation », précise la municipalité par voie de communiqué.

Trois critères à respecter

Parmi les aspects qui seront évalués par la brigade la MRC, on peut nommer;

a) Le format du bac : 240 ou 360 litres;

b) La couleur : toutes les couleurs sont acceptées, à l’exception du bleu (recyclage) et du brun (compostage);

c) La présence d’une prise européenne, de roues, d’un essieu ainsi que d’un couvercle;

Bac non conforme

À moins d’avis contraire de la part du citoyen concerné avant le 31 juillet, la municipalité livrera automatiquement un bac conforme aux résidences étant en non conformité.

Les frais, qui seront connus à la suite du résultat de l’appel d’offres, seront facturés à chaque résidence au cours de l’automne 2018.  Vous ne désirez pas recevoir de bac? Vous pouvez toujours en acheter un (respectant les critères cités plus haut) et contacter la municipalité pour le faire homologuer.

En terminant, rappelons que l’objectif de la collecte automatisée des déchets est de réduire la quantité de matières résiduelles acheminée à l’enfouissement. En second lieu, c’est aussi de diminuer les coûts de collectes.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.