Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
2 avril 2018 - 15:00 | Mis à jour : 3 avril 2018 - 08:19

Budget provincial 2018

Une bonne nouvelle pour les 40 bassins versants du Québec et leurs partenaires

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

La SCABRIC voit d’un bon œil le récent budget provincial, déposé plus tôt cette semaine, par le ministre des Finances, Carlos Leitao. Elle accueille avec enthousiasme l’annonce confirmant l’augmentation du soutien financier aux organismes de bassins versants du Québec (OBV).

Dans cet exercice financier, on prévoit octroyer 10 M$ par année aux 40 OBV du Québec. Cela équivaut à un total de 30 M$ sur trois ans, soit près du double de ce qu’ils recevaient auparavant.

Cette augmentation est la première depuis le déploiement de la gestion intégrée de l’eau sur l’ensemble du Québec méridional en 2009. Grâce à cette hausse, la SCABRIC pourra « accomplir sa mission qui en est une de concertation avec les acteurs de l’eau de la zone Châteauguay et d’atteindre les objectifs de résultats que nous nous sommes fixés. Cela aidera notre organisation à être un acteur encore plus important dans notre milieu et surtout à conserver l’expertise développée au cours des années », précise le président de l’organisme, Daniel Pilon.

Autres mesures en lien avec la gestion de l’eau

Le budget comprend aussi plusieurs autres mesures permettant de renforcer la gestion intégrée de l’eau au Québec.

En voici quelques-unes en rafale :

- Octrois financiers pour le soutien à la mise en place des Plans directeurs de l’eau;

- Investissement de 25 M $ pour le développement de la Stratégie québécoise sur l’eau;

- 16,2 M $ pour les MRC dans l’optique de soutenir leurs efforts de protection des milieux humides et hydriques;

- Création d’un Fonds bleu;

-  8 M $ pour lutter efficacement contre les espèces exotiques envahissantes;

Pour le directeur de la SCABRIC, Félix Blackburn, il s’agit d’une excellente nouvelle. « Ça nous permettra de vraiment planifier des actions terrain en collaboration avec  plusieurs partenaires que nous pourrons supporter, sans être continuellement tributaire des opportunités de financement permettant de maintenir  l’organisme. »

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.