Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 mars 2018 - 15:00

Réduction d’environ 20 % de résidus enfouis

Salaberry-de-Valleyfield vise une collecte des déchets uniforme dès le 1er juillet

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Toutes les réactions 1

Si vous résidez à Salaberry-de-Valleyfield, il vous faut encercler la date du 1er juillet sur votre calendrier. C’est à partir de ce moment que la collecte des déchets deviendra uniforme pour tous. Pour ce faire, l’instance municipale souhaite communiquer les nouvelles normes relatives à celle-ci.

Premièrement, elle précise que  le bac conforme sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets. Exit les poubelles, les sacs de 120 litres, brisés, bruns, bleus ou avec prise américaine. Seule exception : le secteur du centre-ville.

Deuxièmement, un seul bac conforme par maison unifamiliale sera ramassé. Le couvercle devra être fermé et aucune matière à l’extérieur ne sera ramassée à moins d’une collecte spéciale : encombrants (1er vendredi du mois) et résidus verts.

Troisièmement, du 1er novembre au 31 mars 2019, le ramassage des déchets se fera aux deux semaines.

« Au cours du printemps, une observation terrain, réalisée par la Ville les jours de collecte des déchets, a permis de répertorier les bacs conformes et les bacs non conforme afin de déterminer la distribution », précise l’administration municipale sur son site Internet.

Trois critères d’un bac conforme

Comment savoir si son bac est conforme? Par les trois critères suivants : il possède une prise européenne (avec trois bandes-supports), il est de couleur noire, grise ou verte et il a une taille de 240 litres ou de 360 litres.

Si ce n’est pas le cas du vôtre, un bac de 360 litres vous sera livré à domicile entre le 1er et le 30 juin 2018.

20 % de réduction

Par cette nouvelle mesure, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rencontrer les exigences gouvernementales d’ici 2020. Pour ce faire, la municipalité doit atteindre les objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles. Celui-ci vise la réduction de 20 % la quantité moyenne actuelle de résidus enfouis par habitants.

Quelques infos en rafale :

- Pour un triplex, deux bacs seront remis aux propriétaires;

- Pour cinq appartements, trois bacs seront remis aux propriétaires;

- Les anciens peuvent être réutilisés pour la collecte des résidus verts;

- Un programmation de valorisation des anciens bacs seront aussi mis en place;

Pour prendre connaissances des bonnes pratiques à adopter avec vos résidus domestiques, visitez le http://www.ville.valleyfield.qc.ca/actualites/nouvelles-normes-de-collecte-des-dechets. On peut aussi joindre l’Info bac au (450) 370-4300.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactions
  • J'aimerais si possible avoir le choix de la capacité du bac ,240 litres
    360 litres je vis seul

    Yvon Leduc - 2018-03-30 19:21