Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Réduction d’environ 20 % de résidus enfouis

Salaberry-de-Valleyfield vise une collecte des déchets uniforme dès le 1er juillet

durée 15h00
25 mars 2018
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Si vous résidez à Salaberry-de-Valleyfield, il vous faut encercler la date du 1er juillet sur votre calendrier. C’est à partir de ce moment que la collecte des déchets deviendra uniforme pour tous. Pour ce faire, l’instance municipale souhaite communiquer les nouvelles normes relatives à celle-ci.

Premièrement, elle précise que  le bac conforme sera le seul contenant admissible lors de la collecte des déchets. Exit les poubelles, les sacs de 120 litres, brisés, bruns, bleus ou avec prise américaine. Seule exception : le secteur du centre-ville.

Deuxièmement, un seul bac conforme par maison unifamiliale sera ramassé. Le couvercle devra être fermé et aucune matière à l’extérieur ne sera ramassée à moins d’une collecte spéciale : encombrants (1er vendredi du mois) et résidus verts.

Troisièmement, du 1er novembre au 31 mars 2019, le ramassage des déchets se fera aux deux semaines.

« Au cours du printemps, une observation terrain, réalisée par la Ville les jours de collecte des déchets, a permis de répertorier les bacs conformes et les bacs non conforme afin de déterminer la distribution », précise l’administration municipale sur son site Internet.

Trois critères d’un bac conforme

Comment savoir si son bac est conforme? Par les trois critères suivants : il possède une prise européenne (avec trois bandes-supports), il est de couleur noire, grise ou verte et il a une taille de 240 litres ou de 360 litres.

Si ce n’est pas le cas du vôtre, un bac de 360 litres vous sera livré à domicile entre le 1er et le 30 juin 2018.

20 % de réduction

Par cette nouvelle mesure, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaite rencontrer les exigences gouvernementales d’ici 2020. Pour ce faire, la municipalité doit atteindre les objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles. Celui-ci vise la réduction de 20 % la quantité moyenne actuelle de résidus enfouis par habitants.

Quelques infos en rafale :

- Pour un triplex, deux bacs seront remis aux propriétaires;

- Pour cinq appartements, trois bacs seront remis aux propriétaires;

- Les anciens peuvent être réutilisés pour la collecte des résidus verts;

- Un programmation de valorisation des anciens bacs seront aussi mis en place;

Pour prendre connaissances des bonnes pratiques à adopter avec vos résidus domestiques, visitez le http://www.ville.valleyfield.qc.ca/actualites/nouvelles-normes-de-collecte-des-dechets. On peut aussi joindre l’Info bac au (450) 370-4300.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • YL
    Yvon Leduc
    temps Il y a 6 ans
    J'aimerais si possible avoir le choix de la capacité du bac ,240 litres
    360 litres je vis seul

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...

Distribution de compost gratuite à la population de Beauharnois-Salaberry

La MRC de Beauharnois-Salaberry annonce qu’une distribution de compost aura lieu sur l’ensemble de son territoire au mois de mai. Les citoyens pourront donc s’approvisionner gratuitement à un point de dépôt situé dans leur municipalité. Alors que la collecte du bac brun continue de gagner en popularité, la MRC et ses municipalités désirent ...