Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 mars 2018 - 08:00

Dans le cadre du mois de l’arbre en mai

La Brigade des pompiers volontaires de Saint-Louis-de-Gonzague distribue des arbres gratuitement

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les pompiers de la municipalité de Saint-Louis-de-Gonzague feront prochainement leur part pour l’environnement. Dans le cadre du mois de l’arbre, qui se tiendra en mai, ils organisent une distribution de plants d’arbres.

Ceux-ci sont une gracieuseté du Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec. Cette initiative se veut une campagne de sensibilisation à l’approche de ce mois important.

Les plants qui seront offerts aux citoyens ne mesurent qu’entre 30 et 45 centimètres environ. Cependant, comme il s’agit d’essences forestières, la plupart de ces arbres mesureront entre 20 et 30 mètres à maturité. Ils atteindront ce stade entre 75 ans et 100 ans.

Deux choix seront proposés aux personnes intéressées, soit feuillus ou résineux. « La date de distribution des arbres fournie par le ministère est indéterminée parce que liée aux conditions climatiques printanières. En principe, ils devraient être disponibles dans la semaine du 7 mai », précise-t-on par voie de communiqué.

Planter dès réception

Les nouveaux propriétaires d’arbres devront les planter le plus tôt possible après leur réception. «  L’arbre doit être planté à au moins 6 mètres de la maison, tandis que l’arbuste doit être positionné à une distance de 1 mètre minimum de la résidence. Il faut éloigner les fils électriques et lui donner le plus de lumière possible », conseille-t-on dans le communiqué.

Les résidents qui veulent un ou plusieurs plants doivent placer leur commande avant le 7 avril. Pour le faire, il faut contacter la municipalité au 450 371-0523, poste 221 ou en écrivant au info@saint-louis-de-gonzague.com. On peut aussi s’adresser à Yvon Archambault, pompier au 450 371-4821 ou via le yvonarchambault57@gmail.com.

Les personnes ayant placé une commande seront contactées en temps opportun et informées le jour de la distribution. Ils devront se déplacer pour venir chercher leurs arbres.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.