Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
8 mars 2018 - 12:00

« Il faut voir la consommation d'insectes comme une alternative. »- Marie-Loup Tremblay

Par Jessica Brisson, Journaliste

Arrivée depuis peu dans les supermarchés, la poudre de grillon en fait sourciller plus d'uns. Et pourtant, l'entomophagie, c'est-à-dire la consommation d'insectes, est courante dans plusieurs pays d'Asie et un peu plus près de nous, au Mexique.

« Il faut voir la consommation d'insectes comme une alternative », explique Marie-Loup Tremblay de l'entreprise uKa Protéine. « Il n'y a pas si longtemps, il était impensable de consommer du poisson cru et aujourd'hui, il est tout à fait normal d'en manger. Je crois que l'idée de consommer des grillons fera son chemin avec le temps. »

Il existe plusieurs façons d’intégrer les insectes à votre alimentation. Par exemple, dans une recette de gâteau, remplacer 10% de la quantité de farine par de la poudre de grillons, ou encore ajouter celle-ci à vos smoothies. Son goût neutre ne modifiera pas le goût de vos recettes. D’ailleurs, l’entreprise uKa Protéine propose deux saveurs de barres tendres, à base de farine de grillons.

Une solution à la sauvegarde de l'environnement?

Bien que plusieurs études restent à faire concernant la meilleure façon d'élever les grillons, plusieurs éléments prouvent les bienfaits de l'élevage d'insectes, notamment sur la consommation d'eau.

Sur le site uKa Protéine, ont peut y apprendre qu'à quantité égale, il faudra 77 litres d'eau pour la production de boeuf versus 0.6 litres pour les grillons.

« Non seulement les grillons nécessitent moins d'eau, mais en plus ils consomment moins, prennent moins d'espace et se reproduisent plus rapidement. » On estime que 25 acres de champs en culture, produisent 1 boeuf alors que sur la même surface on pourrait produire 600 000 grillons.

Beaucoup plus riche en protéine que les viandes traditionnelles

Plusieurs études s'entendent pour dire que le taux de protéine des insectes comestibles est considérablement supérieur à celui des viandes, des oeufs et des volailles.

Pour 100g de grillon, vous obtiendrez 67.8g de protéine. « De plus, ils sont une excellente source de vitamine B12. Pour 2 cuillère à soupe on obtient près de 200% de l'apport quotidien recommandé de vitamine B12  », affirme Marie-Loup Tremblay.

Une alternative intéressante, mais pas pour toute les bourses

L'une des marques les plus réputées au pays a fait une première incursion dans la production durable de protéines d'insectes avec l'introduction de la 100 % Poudre de grillons le Choix du PrésidentMD.

Toutefois, il en coûte 13,99 $ pour 114 grammes de poudre de grillons. « L'industrie en est à ses premiers balbutiements. Il reste encore beaucoup d'études à faire quant aux meilleures pratiques d'élevage. Nous sommes encore en apprentissage. On fait encore beaucoup d'essais et d'erreur. Ceci explique entre autres pourquoi c'est assez dispendieu », souligne Mme. Tremblay.

Pour découvrir les produits uKa Protéines et pour en apprendre plus sur le sujet, consulter le site Internet de l’entreprise.

Pour en apprendre plus sur l’entomophagie, visitez le site: commercemonde.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.