Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Cinquième collaboration

Les élèves de l’école Saint-Urbain-Premier présentent Zentangle

durée 13h00
26 août 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Dès le 10 juin, les élèves de l’école Saint-Urbain-Premier, située dans la municipalité du même nom, feront étalage de leur talent. Comment? Par le biais de l’exposition Zentangle, une cinquième collaboration d’envergure entre ces derniers et l’équipe-école de l’établissement scolaire.

Au quotidien, Zentangle se décrit comme une technique de dessin qui permet de réduire le stress. Elle favorise aussi la concentration indispensable à un apprentissage durable et de qualité.

Inspirés par les grands peintres de l’histoire

Mais au 10 juin au 29 août prochains, ce mot signifiera plus que cette simple définition. « C’est grâce à la découverte des différents peintres célèbres que toute l’équipe-école a travaillé cette année les compétences en arts plastiques, transmettant ainsi à la jeunesse, l’important éveil à la culture. Les élèves de tous les niveaux ont été initiés aux techniques de Picasso, Matisse, Monet, Klimt et à celles de l’art égyptien », précise le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier par voie de communiqué.

Les jeunes ont utilisé divers médias pour exprimer leur créativité (courtepointe, boîtes de bois, tranches d’arbres, etc.). Cette exposition présentera leurs réalisations. L’expérience revêt aussi un caractère actuel, alors que les techniques artistiques des grands courants de l’histoire de l’art seront jumelées au Zentangle.

Ouverte à tous

L’exposition sera installée à la Bibliothèque Armand-Miller, située au 9 rue de l’École dès le 10 juin à 13h. Il sera possible de la visiter tout l’été jusqu’au 29 août, aux heures d’ouverture habituelles du lieu de culture.

Toute la population est invitée à venir apprécier les œuvres de près d’une centaine d’élèves. « Par leur présence, les visiteurs soutiendront aussi l’équipe-école dans son désir d’enseigner l’art à la jeunesse, en toute originalité. Ils pourront aussi donner leur avis sur les œuvres et deux d’entre eux repartiront avec un certificat cadeau de 25 $ chez Mon Papillon Bleu à Saint-Rémi », ajoute-t-on.

Le vernissage de l’exposition est prévu pour le 10 juin à 13h. Des rafraîchissements seront servis sur place et l’admission est gratuite pour tous.

Le Comité culturel de Saint-Urbain-Premier a pour mission de présenter des activités culturelles de qualité et diversifiées en milieu rural. Il fait aussi connaître la créativité et l’immense talent des artistes professionnels de la région, mais aussi de la relève. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...

Défilé et célébrations de retour à Beauharnois pour la Fête nationale

C’est dans le cadre d’une conférence de presse tenue ce mardi 24 avril que la Ville de Beauharnois a confirmé la tenue de la deuxième édition du défilé de la Saint-Jean-Baptiste, dans le cadre des festivités annoncées pour célébrer la Fête nationale. L’événement d'envergure vise encore une fois à rassembler les membres de la communauté afin de ...