Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Improvisation, bandes dessinées et philosophie sont au programme.

Plus de 400 participants sont attendus pour le week-end du TIERS au Collège de Valleyfield

durée 12h00
28 mars 2018
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Jessica Brisson
email
Par Jessica Brisson, Éditrice adjointe

Du 6 au 8 avril prochain, le Collège de Valleyfield accueillera plus de 400 participants lors du week-end du TIERS. Cet événement regroupe trois activités : le tournoi provincial d’improvisation Le Tiers (22 e édition), le concours intercollégial CégepBD (22 e édition) ainsi que l’Intercollégial de philosophie (13 e édition).

Ces événements sont tous bien reconnus dans le cercle intercollégial et certains d’entre eux sont ouverts au grand public!

 

Tournoi d’improvisation

C’est le Collège de Valleyfield qui accueille le tournoi du Circuit d’improvisation du RIASQ (CIR) cette année dans le cadre de son événement Le Tiers, un tournoi d’improvisation de grande envergure qui a accueilli à ce jour plus de 2500 joueurs et qui célèbre ses 22 ans!

Durant ce week-end, la ligue collégiale locale Le RISK accueillera donc 10 équipes qui viendront défendre leur titre et leurs couleurs lors de joutes qui se dérouleront au Théâtre de poche! Les cégeps suivants seront sur place pour faire vivre au public une série d’émotions fortes :

  • Rosemont;
  • Saint-Jean-sur-Richelieu;
  • Mont-Laurier;
  • André-Laurendeau;
  • Alma;
  • André-Grasset;
  • Trois-Rivières;
  • Gérald Godin;
  • Beauce-Appalaches;
  • Sherbrooke.

Au cours de cette fin de semaine, les équipes s’affronteront dans le but ultime de mettre la main sur une des nominations suivantes : l’équipe championne, l’équipe finaliste, l’équipe sympathique ou le joueur et la joueuse du tournoi.

Les formations offertes aux joueurs seront animées par des membres de la Ligue nationale d’improvisation (LNI). Un match spécial, gratuit et ouvert au public, aura lieu au Théâtre de poche du cégep le vendredi 6 avril dès 19 h 15. Cette joute mettra en vedette Jean-Philippe Durand, Sophie Caron, René Rousseau, Brigitte Soucy et Nicolas Michon!

Également ouvert au public, le Match des Étoiles aura lieu au Théâtre de poche, à 21 h 30, le samedi 7 avril. Les demi-finales et la grande finale se dérouleront le dimanche 8 avril, à compter de 11 h 30.  La communauté régionale est invitée à assister gracieusement aux différentes joutes tout au long du week-end.

Pour plus d’information : www.facebook.com/LeRISKdeValleyfield/

CégepBD et le 48hBD

Initié par le Collège de Valleyfield en 1996, CégepBD est un concours où tous les étudiant-e-s des cégeps de la province sont invités à soumettre leur travail en bandes dessinées pour aspirer à l’un des trois grands prix!

Après 22 ans d’existence, le concours CégepBD est devenu un véritable tremplin d’avenir pour les meilleurs bédéistes de la relève québécoise. Cette année, l’événement compte plus de 60 inscriptions en provenance d’une vingtaine de cégeps différents!

Dans le cadre du concours, le Collège de Valleyfield intègre une fin de semaine de formation connue sous le nom de 48hBD et qui se déroule durant le week-end du TIERS du 6 au 8 avril.

Encadrés par une équipe de professionnels de la bande dessinée (dirigée par Mathieu Benoit), les participants sont invités à parfaire leur travail de création et à échanger avec d’autres bédéistes du Québec en prenant part aux différents ateliers de formation et de perfectionnement sur différentes thématiques proposées.

Cette année, les participants auront la chance d’assister à la conférence d’Alex A., bédéiste émérite et auteur de l’Agent Jean.

 

Intercollégial de philosophie

Parallèlement à ces activités se déroulera la 13e édition de l’Intercollégial de philosophie du Collège de Valleyfield.

Ayant pour thème Amour et Sexualité, cette rencontre permettra à 170 participants, en provenance d’une vingtaine de cégeps, de plonger dans l’analyse philosophique. Activité parascolaire de philosophie unique au Québec, celle-ci vise à favoriser les échanges entre les étudiants d’ordre collégial intéressés à la philosophie par des conférences, des discussions, des ateliers d’analyse de textes et des débats.

L’activité d’ouverture sera une conférence de Caroline Allard, ex-étudiante au doctorat en philosophie et chargée de cours à l’Université de Montréal, boursière Trudeau de la première heure, auteure prolifique et également chroniqueuse à la radio et télé dans les capsules Érotissimo.

Des ateliers d’analyse de textes porteront sur Michel Houellebecq, Judith Butler, Freud, Platon et sur des approches littéraires, analytiques et anthropologiques. Un débat permettra également des échanges et des réflexions sur la question suivante : Quelle place la sexualité occupe-t- elle au cœur de l’amour ?.

Également, une pièce de théâtre sera au programme et il s’agit de Lapin Lapin, de Colline Serreau, mise en scène de Chantal Dupuis et présentée par la Troupe principale de théâtre du Collège de Valleyfield. La représentation est ouverte au public et les personnes intéressées peuvent se procurer des billets directement à la billetterie de Valspec.

Pour de plus amples renseignements sur ces événements ou pour être bénévole lors de ces rencontres intercollégiales : 450 373-9441, poste 390 ou [email protected].

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Entrave sur le pont Salaberry ce lundi

Ce lundi le 29 avril, le pont Salaberry, situé au-dessus de l'ancien Canal de Beauharnois, sur la rue des Érables à Salaberry-de-Valleyfield fera l'objet d'une inspection de structure avec équipement d'accès, ce qui occasionnera une entrave routière entre 9h et 13h.  Le pont sera complètement fermé pendant cette période. Un détour sera aménagé ...

durée Hier 14h48

Plus de 20 000 $ remis à Moisson Sud-Ouest par la SAQ

La SAQ remettra plus de 20 000 $ à la Banque alimentaire Moisson Sud-Ouest. Les fonds amassés proviennent de la 15e campagne de la Société des alcools du Québec qui s'est tenue du 11 au 19 avril et durant laquelle la SAQ remettait un repas pour chaque produit du Québec vendu. Les clients qui le souhaitaient pouvaient de plus faire un don à la ...

durée Hier 12h00

Trois administrateurs élus par acclamation sur le C.A. de la Caisse Desjardins de Beauharnois

À la suite de son assemblée générale annuelle le 15 avril dernier, la Caisse Desjardins de Beauharnois confirme que trois personnes ont été élues par acclamation au sein de son conseil d'administration.  Il s'agit des administrateurs suivants:  - Pierrette Lussier - réélue; - Denis Amesse - réélu; - Bernard Auger - élu.  Madame ...