Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Courts-métrages

Sainte-Barbe devient l’hôte d’un festival international

durée 13h00
19 octobre 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Marie-Claude Pilon
email
Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Les Productions du 3 juin, fondée à Sainte-Barbe en 2002, célèbre en grand ses 15 ans d’existence. Le 3 octobre dernier, les propriétaires de la maison de production vidéo ont annoncé la création d’un festival international de courts-métrages. Celui-ci est ouvert à tous les réalisateurs du monde qui se partageront 15 000 $ en prix s’ils gagnent.

L’idée de mettre sur pied le Festival International de Courts-Métrages d’Auteurs et Narratifs (FICMAN) est née récemment. Le duo a vu son plus récent court-métrage prendre part à 21 festivals internationaux au cours des derniers mois.

Le FICMAN est une première du genre au Québec, mais aussi dans la région. « C’est une compétition mensuelle qui nous offre une occasion de plus dans le paysage cinématographique actuel, pour sensibiliser au court-métrage d’auteur. Une façon pour nous de partager le travail des réalisateurs de talent du monde entier, en célébrant à partir du Québec », souligne Alessandro Cassa et Guylaine Beaudoin, les instigateurs du projet.

12 mois, 12 finalistes, 1 gagnant

Ouvert à l’entièreté du monde, le FICMAN fera 1 finaliste mensuellement. « L’année de compétition se soldera par une soirée de projection devant public pour découvrir les courts-métrages qui auront réussi à se démarquer. On invite aussi les réalisateurs intéressés à nous présenter leur première œuvre et leurs films étudiants », poursuit le duo.

Dans la foulée du dévoilement des finalistes, la bande-annonce du film choisi pourra être visionnée sur P3J, une WEB TV. Celle-ci est suivie par des spectateurs de 47 pays et cumule plus de 32 000 visites en quelques mois d’existence.

Admissibilité

Les réalisateurs qui veulent soumettre un court-métrage au FICMAN doivent s’assurer que celui-ci dure moins de 15 minutes. On peut s’inscrire par la biais des plateformes FILMFREEWAY, FESTHOME ou sur le site de FICMAN mensuellement, jusqu’au 30 août 2018.

Des prix totalisant plus de 15 000 $ en visibilité et en reconnaissance seront attribués parmi les 12 gagnants annuels des catégories suivantes : meilleur court-métrage, meilleur scénario, meilleure direction photo et coup de cœur du public.

« Un jury de six personnes issues de 4 pays aura la tâche à chaque mois d’évaluer les films pour nommer le gagnant mensuel. Il choisira aussi les grands gagnants dans différentes catégories. Nous sommes fiers de ce panel qui combine diverses expertises en cinéma, production, réalisation, écriture, évaluation de récit et communications », concluent-ils enthousiastes. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


L'aide de la population sollicitée par un aspirant auteur de conte

Le consultant en communication Marcel Lalonde, en collaboration avec le MUSO – Musée de société des Deux-Rives invite le grand public à participer au processus d’illustration de deux contes qu’il a créés pour les tout-petits (moins de cinq (5) ans). Deux séances de consultation auront lieu en mai prochain.  Ce projet porte le nom de Conte à ...

durée Hier 16h30

Nouvelle convention collective pour les employés de Beauharnois

La Ville de Beauharnois annonce la signature d’une nouvelle convention collective entre les cols blancs et bleus et l’administration municipale. D’une durée de 6 ans, la nouvelle convention, rétroactive au 1er janvier 2024, prendra fin le 31 décembre 2029 et vient valider les conditions de travail des salariés syndiqués pour qui la convention ...

durée Hier 14h00

Budget fédéral: Un budget qui ne sert que Justin Trudeau selon Claude DeBellefeuille

Claude DeBellefeuille dénonce un budget qu'elle qualifie d’ingérences dans les champs de compétence du Québec qui servira bien davantage les intérêts électoraux de Justin Trudeau que les citoyens de Salaberry-Suroît. « Je salue l’intention d’Ottawa de vouloir accélérer la construction de nouveaux logements. Malheureusement, si le passé est garant ...