Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 juillet 2017 - 15:00

Le MUSO célèbre le mois de l'archéologie

Par Jessica Brisson, Journaliste

Pendant le Mois de l’archéologie 2017, soit du 1er au 31 août prochain, une vague archéologique submerge l’ensemble du Québec, avec son lot de découvertes, et d’émerveillements.

Pour l'occasion, Le Musée de société des Deux-Rives (MUSO) vous propose une programmation spéciale qui saura vous faire découvrir les vestiges de notre patrimoine industriel. 

Pourquoi mettre en valeur notre patrimoine industriel ?

La question se pose : pourquoi sauver de la ruine des usines ? D’abord, parce qu’une usine, c’est davantage qu’un simple bâtiment. C'est l’histoire de milliers de travailleurs qui se profile derrière les usines et les manufactures. Ensuite, parce que la question de l’intérêt patrimonial d’un bâtiment ne se pose pas uniquement en termes de critères esthétiques. 

En effet, la sauvegarde d’un bâtiment industriel sert surtout la mémoire collective, faisant de ces lieux des témoins privilégiés de notre évolution économique, technique et sociale.

Le patrimoine industriel est souvent un patrimoine mal-aimé, peut-être parce qu’il est mal connu.
Pourtant, la mise en valeur de ce patrimoine demeure essentielle à la compréhension du Québec moderne, contribuant à la fois à la diversité des attraits touristiques et des sujets d’étude.

Ainsi, dans le cadre du Mois de l’archéologie, le MUSO vous propose deux activités à ne pas manquer…À pied ou en bateau!

Découvrez le quartier des Anglais sous un angle différent - Visite pédestre

Les samedis 5, 12 et 19 août prochain, à 14 h, faites une visite pédestre du quartier des Anglais. 

Situé en plein cœur du secteur historique de la ville de Salaberry-de- Valleyfield, ce quartier lié à l’usine de textile était reconnu comme celui des « boss », les contremaîtres anglophones qui travaillaient à la grande usine de la Montreal Cotton Company.

Que reste-t- il de cette grande industrie ? Comment protéger ces vestiges du début du siècle qui ont façonné le développement de la ville ? Partez avec nous à la découverte de notre patrimoine et voyez comment nous pouvons le mettre en valeur et le protéger.

Valleyfield et son patrimoine industriel – Les secrets de la Baie Saint-François - Croisière

En collaboration avec Croisières Navark et la Ville de Salaberry-de- Valleyfield, vous êtes conviés, les dimanches 20 et 27 août prochain, dès 18 h, à prendre part à la croisière « Valleyfield et son patrimoine industriel – Les secrets de la Baie Saint-François ».

Le départ s'effectuera du quai du parc Delpha-Sauvé.Lors de cette croisière, vous serez invités à découvrir le patrimoine industriel de la ville, à mieux comprendre pourquoi les grandes industries se sont établies ici et à en apprendre plus sur les richesses ensevelies dans la Baie Saint-François. Venez visiter les vestiges de notre patrimoine industriel d’un point de vue unique!

Les réservations sont obligatoires pour ces deux activités. Pour réserver votre place communiquez au 450 370-4855 (228) ou via courriel à l'adresse: reservation@lemuso.com

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.