Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
25 avril 2017 - 11:55

Trois établissements religieux de la région pourront bénéficier de l'aide gouvernementale.

Québec assure la préservation et la mise en valeur du patrimoine religieux

Par Jessica Brisson, Journaliste

Afin d'assurer la préservation et la mise en valeur du patrimoine à caractère religieux de la Montérégie, le gouvernement du Québec annonce l'attribution d'une aide financière de 777 630 $ pour la restauration de huit immeubles et de deux œuvres d'art. Cinq de ces immeubles sont classés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les œuvres d'art sont quant à elles situées dans l'église de la mission Saint-François-Xavier de Kahnawake.

De ces huit établissements, deux sont sur le territoire de Vaudreuil-Soulanges et un autre dans Beauharnois-Salaberry. 

En 2016-2017, le gouvernement a accordé un montant de 10 M$ pour la restauration de 55 biens meubles et immeubles à caractère religieux situés à travers le Québec. L'aide financière est versée par le Conseil du patrimoine religieux du Québec, mandataire du ministère de la Culture et des Communications.

Dans Vaudreuil-Soulanges,l'église de Saint-Michel de Vaudreuil-Dorion se verra octroyé la sommes de 46 750$ pour la restauration de son parvis. L'église Sainte-Jeanne-de-Chantal, de Notre-Dame-de-l'Île-Perrot recevra 33 830$ pour assurer l'étanchéité du mur de fondation.

En plus de ces sommes, le gouvernement du Québec a annoncé, en 2016, l'attribution d'une aide financière de 578 237 $ devant servir à la restauration de trois édifices. Ce montant provient également de l'entente 2016-2017. De cette somme, la Cathédrale de Sainte-Cécile située à Salaberry de Valleyfield recevra 210 000$ pour la Restauration de la maçonnerie des clochers.

« Le patrimoine religieux est au cœur de l'histoire de la Montérégie. Les investissements annoncés aujourd'hui permettront de conserver des lieux exceptionnels, des lieux qui ont une grande valeur pour les Montérégiennes et Montérégiens. Cela démontre, encore une fois, la volonté de notre gouvernement de préserver cette richesse et de la transmettre à celles et à ceux qui nous suivent. » Lucie Charlebois, ministre responsable de la région de la Montérégie

Jean-François Royal, président du Conseil du patrimoine religieux renchérit en affirmant que « Le Conseil est fier d'accompagner les communautés comme celle de la Montérégie qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.