Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 avril 2017 - 16:22

Une entente pour favoriser la création artistique et littéraire en Montérégie-Ouest sera signée.

Favoriser la création artistique et littéraire en Montérégie-Ouest

Par Jessica Brisson, Journaliste

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) était de passage dans les locaux de la MRC de Vaudreuil-Soulanges ce matin afin d'annoncer la signature d'une entente favorisant la création artistique et littéraire en Montérégie Ouest.  Cette annonce a été faite en collaboration avec Culture Montérégie.

En effet, représentées par M. Jean-Yves Poirier, maire de Saint-Polycarpe et président du Conseil des arts et de la cultures de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), les MRC de Vaudreuil-Soulanges, Beauharnois-Salaberry, Haut-Saint-Laurent et Roussillon, ont annoncé la signature de l'Entente de partenariat territorial en lien avec la collectivité de la Montérégie-Ouest. 

Favoriser les liens entre les arts et la collectivité

Selon l'entente, le CALQ a égalé le montant de 94 000$ investi par les MRC partenaires, pour atteindre un montant total de 188 000$ réparti sur trois ans (2017-2020). Cette somme permettra la mise en oeuvre du programme de partenariat territorial de la Montérégie-Ouest ayant pour but de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant les liens entre les arts et la collectivité pour les artistes résidant sur le territoire des  MRC partenaires.

Le programme géré par le CALQ, a pour objectif de stimuler la création artistique, de contribuer à l'essor et à la diffusion des artistes et des écrivains, encourager l'émergence et l'inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Le programme vise aussi à appuyer les organismes artistiques professionnels.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin souligne « Je me réjouis de cette entente entre le Conseil des arts et des lettres du Québec et quatre MRC de la Montérégie-Ouest, qui investissent conjointement pour le dynamisme culturel de leur région et la qualité de vie de leur citoyens»

Le maire de Saint-Polycarpe et président du Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges abonde dans le même sens en soulignant que «Par la signature de cette entente, les MRC partenaires confirment l'importance du rôle de la culture comme levier essentiel pour favoriser le vivre ensemble et le développement durable des municipalités Nous sommes fiers de démontrer notre appui au milieu culturel de notre territoire, et fiers également, de pouvoir faire en sorte que les arts et la culture soient présents dans la vie de nos concitoyennes et concitoyens.»

Un appel de projets est lancé dès maintenant pour les artistes et écrivains professionnels ainsi que pour les organismes artistiques de la région.Les projets doivent être déposés au CALQ au plus tard le 16 juin 2017.

Soutien aux artistes et aux organismes

Dans le cadre de l'Appel de projets, les artistes professionnels et les organismes culturels pourront compter sur les services-conseils de Culture Montérégie pour la préparation de leur dossier et ce, tout à fait gratuitement. Les artistes qui désirent déposer un projet, peuvent communiquer avec Sabrina Brochu, agente de développement à Culture Montérégie, afin de vérifier leur admissibilité.

Il est possible de communiquer avec madame Brochu via courriel, sbrochu@culturemonteregie.qc.ca ou au 450 651-0694.

Rencontres d'accompagnement

Culture Montérégie, offre également des rencontres d'accompagnement individuelles aux personnes qui souhaitent déposer une demande. Les artistes pourront bénéficier d'avis et de conseils quant à la façon de présenter leur projet, en lien avec les critères d'admissibilité. Il est obligatoire de prendre rendez-vous auprès de madame Brochu pour obtenir un rendez-vous à l'une des trois journées de rencontres prévues soit le 9 mai dans Vaudreuil-Soulanges, le 10 mai dans Roussillon et le 16 mai dans Beauharnois-Salaberry.

Pour en savoir plus sur les volets du Programme de partenariat territorial en Montérégie-Ouest, visitez le site Web du CALQ 

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.