Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 mars 2017 - 05:55

Cinéma

Le Collège de Valleyfield est fier de promouvoir le cinéma d'ici

Au cours de la session d’hiver 2017, 3 étudiants issus de différents programmes d’études ont constitué le jury du Collège de Valleyfield pour le Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ).

Ce weekend, une étudiante de notre cégep ira débattre avec des représentants d’autres établissements, afin de déterminer l’œuvre gagnante de l’édition 2017.

Accompagnés par la professeure de littérature Sylvie Béland qui animait les rencontres, le groupe d’étudiants composé d’Alycia Martel, de Nycholas Landry-Gravel et de Daphné Meloche s’est réuni à cinq reprises au cours des derniers mois, afin de visionner les films en lice pour l’édition 2017 du Prix collégial du cinéma québécois :

Avant les rues (Chloé Leriche),

Juste la fin du monde (Xavier Dolan),

Les mauvaises herbes (Louis Bélanger),

Manoir (Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe),

Prank (Vincent Biron).

Ces rencontres ont servi de lieux d’échanges pour discuter et analyser en profondeur les œuvres projetées. Les séances ont également été utilisées pour la production d’une fiche analytique contenant l’étude des personnages, des thèmes et de l’esthétique des films. Tous ces aspects serviront aussi de base lors des délibérations locales et nationales.

Cette aventure a permis aux étudiants de développer leur goût du cinéma québécois, d’en connaître les grands enjeux sociaux, politiques, économiques et esthétiques, mais aussi de parfaire leurs capacités d’analyse, de critique, de synthèse et d’expression orale.

À la fin des rencontres, les délégués étudiants de tous les cégeps participants se réuniront lors des délibérations nationales afin de procéder à la sélection d’un lauréat. Ces délibérations se tiendront le 24 mars prochain à l’Hôtel Hyatt Regency de Montréal.

Le Collège de Valleyfield est fier de promouvoir le cinéma d’ici et de contribuer à forger des cinéphiles de demain avertis et passionnés.

D’ailleurs, il est toujours possible de déposer une demande d’admission au 2 e tour du SRAM pour la concentration Cinéma du programme Arts, lettres et communication au Collège de Valleyfield. Pour déposer une demande d’admission : www.sram.qc.ca.

Pour en savoir davantage sur le programme Arts, lettres et communication : www.colval.qc.ca/alc

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.