Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 avril 2018 - 15:00

23 membres de l’équipage à son bord

Le Port de Valleyfield accueille son premier navire de l’année 2018

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Même si on est porté à croire le contraire, le printemps est bel et bien arrivé à Salaberry-de-Valleyfield. La preuve, le port municipal a accueilli le 9 avril dernier son premier navire de l’année 2018. Le MTM Antwerp, navire citerne, est venu charger 11 500 tonnes métriques d’acide sulfurique.

Cette matière provenait de l’usine voisine du port, la CEZinc. La cargaison était destinée à la mine Vale à Long Harbour sur l’île de Terre-Neuve dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

L’embarcation dont le pays d’origine est Singapour a une taille impressionnante. Sa longueur est de 145 mètres et sa jauge brute contient 11 628 tonneaux. À son bord, on retrouvait 23 membres de l’équipage.

Pas le premier au port

Bien que ce paquebot soit le premier à s’arrêter au port pour y ramasser une cargaison, ce n’est pas tout à fait vrai. Le port a accueilli, à la fermeture de la saison 2017, le navire Algolake, un laquier auto-déchargeur. Il est demeuré au quai durant toute la saison blanche. La cause? Aucune livraison à effectuer en raison de la fermeture de la voie maritime.

Bon bilan

À peine entamée, la saison 2018 s’amorce du bon pied au port de Valleyfield. Pas moins de onze navires sont attendus sur place d’ici la fin du mois.

Plusieurs produits transiteront par ce terminal portuaire dans les prochains jours soit de l’acier, de l’acide sulfurique, du vrac liquide, du sel industriel et de la cargaison générale.

En 2017, c’est 783 277 tonnes métriques qui ont été manutentionnées. Cela représente une augmentation de 3,5 % par rapport à 2016.

Rappelons en terminant que la Société du Port de Valleyfield a été fondée en 1968. Son mandat premier? Veiller à la gestion, à la promotion et au développement des activités portuaires de la Ville de Salaberry-de-Valleyfield.

La SPV est administrée par un conseil d’administration indépendant. Sur celui-ci siège trois représentants de la communauté d’affaires et deux élus municipaux.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.