Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 avril 2018 - 16:07 | Mis à jour : 6 avril 2018 - 09:46

Dès l’été 2018

Un hôtel flottant unique au Québec accostera à Salaberry-de-Valleyfield

Par Marie-Claude Pilon, Journaliste

Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

La Ville de Salaberry-de-Valleyfield sera l’hôte, dès cet été, d’un projet unique en son genre: un hôtel flottant. Cet hébergement innovant devrait recevoir ses premiers clients à la mi-juin.

Le site retenu pour accueillir ce projet écoresponsable et entièrement autonome est le quai fédéral situé dans la Baie Saint-François. «  En s’implantant sur ce site, on s’assure de pouvoir rester en place pour les Régates de Valleyfield et de ne pas nuire aux festivités. Un autre emplacement était aussi envisagé pour recevoir le projet, mais il impliquait un déménagement pour cet événement qui attire des milliers de visiteurs par année », indique le président de Flotel, Bruno Lefebvre.

Six chambres

Pour cette première implantation, Flotel abritera six chambres réparties sur trois plateformes indépendantes, mais interreliées. « Chaque unité disposera d’une terrasse privée avec foyer, fauteuils d’extérieurs avec vue sur la Baie, une salle d’eau avec toilette, douche et lavabo, un grand lit, un lit d’appoint pour les enfants et un foyer intérieur. Une terrasse sur le toit de chacune des plateformes sera aussi accessibles aux locataires », indique M. Lefebvre.

Fait inusité: certains équipements présents dans la chambre pourront être achetés par les locataires temporaires. «  Notamment du mobilier conçu sur mesure pour Flotel, comme des cintres qui se transforment en chaises pliantes pourront être acquis en ligne sur notre site Internet », ajoute-t-il.

Les clients pourront accéder au site via une passerelle à partir de la rive ou encore par l’eau. Des quais seront aménagés à proximité pour permettre aux plaisanciers d’y accoster leur bateau directement.

« Les chambres ne comprennent pas de cuisine. L’hôtel permettra aux invités de découvrir les attraits du centre-ville dont les restaurants ou les offres touristiques comme la location de kayak qui sera proposée par Kayak Valleyfield sur place cet été », confie M. Lefebvre.

Écoresponsable et innovant

Les amoureux de l’environnement seront heureux d’apprendre que ce projet répondra aux meilleures pratiques et tendances écoresponsables. Voici quelques-unes des innovations qu’on y retrouvera:

  • Sources électriques générées par l’énergie solaire exclusivement;
  • L’hôtel sera entièrement contrôlé par domotique: des codes d’accès envoyés aux clients lui permettront d’accéder aux installations;
  • Chaque mini habitation est aménagée dans un conteneur de 40 pieds recyclés (2 chambres);
  • Les eaux grises et brunes seront évacuées dans un grand réservoir  qui sera vidé régulièrement;
  • L’eau grise sera récupéré par phytoépuration dans les bacs à fleurs du passage commun;

Le prix pour vivre cette expérience unique varie entre 149 $ et 249$ dépendemment du temps de l’année. En saison haute, la fin de semaine, le tarif le plus haut s’appliquera alors que la semaine, ce sera le plus bas. « Des redevances équivalent à 6 % des ventes brutes seront versées à la Ville de Salaberry-de-Valleyfield mensuellement de juin à octobre. Ce qui est très intéressant pour nous en nous assurant un revenu », se réjouit le maire Miguel Lemieux.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





Valleyfield se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, Valleyfield collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.